Une introduction à R et au tidyverse

Je viens de mettre en ligne un nouveau document Introduction à R et au tidyverse, version modernisée de l’ancienne Introduction à R désormais obsolète. Il est accessible à l’adresse :

Modernisation sur la forme d’abord, puisque le document est désormais diffusé en ligne au format HTML (et optionnellement téléchargeable en EPUB). Ce format semble plus adapté à une documentation amenée à évoluer régulièrement, et plus utile en ligne qu’en version PDF imprimable.

Mais modernisation sur le fond surtout, car R a considérablement évolué ces dernières années. En particulier avec le développement des extensions dites du tidyverse,  ensemble de packages conçus pour fonctionner ensemble et proposer une syntaxe cohérente autour du concept de tidy data. C’est pourquoi cette nouvelle version propose une introduction à plusieurs de ces extensions :

Certaines opérations, notamment de recodage et de manipulation, sont désormais abordées avec l’approche de ces extensions plutôt qu’avec celle de R « de base ». L’esprit général du document reste par contre le même, avec comme objectif de fournir une introduction aussi progressive que possible, et accessible à des personnes n’ayant aucune expérience ni familiarité avec la programmation ou l’informatique en général.

Le document est généré à partir de fichiers R Markdown grâce à l’excellente extension bookdown.  Le code source est disponible sur GitHub. Corrections et suggestions sont évidemment les bienvenues.


Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Fr. dit :

    Super boulot !

  2. abou dit :

    Excellent ! Et en plus, disponible en epub et pdf. Un contenu très clair qui couvre toutes les utilisations de base de R. Merci pour ce superbe document.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *