LimeSurvey (1) : Construire des questionnaires en ligne, c'est facile !

10 octobre 2008
Par

Mes tentatives pour construire des enquêtes en ligne n'avaient pas été jusque là de grandes réussites... J'avais d'abord essayé d'utiliser le module de passation de questionnaires en ligne inclus dans Modalisa, mais la fiabilité n'était pas totalement au rendez-vous ; je me suis résolu ensuite à construire moi-même mes questionnaires en ligne à l'aide de scripts PHP/MySql, mais il faut bien reconnaître que c'est long, pénible, pas très élégant en général, et que ce n'est pas totalement facile non plus.

Bref, il y avait de quoi dissuader beaucoup de bonnes volontés... jusqu'à l'arrivée de LimeSurvey ! Nous n'allons pas couper les cheveux en quatre : c'est LA solution facile, élégante, rapide, efficace pour construire et passer des questionnaires par internet... et surtout, c'est gratuit !

LimeSurvey, qui pour la petite histoire prend la suite de PHPSurveyor depuis 2007, est en effet une application Open Source d'élaboration et de passation de questionnaires en ligne qui offre tellement de fonctionnalités qu'elle satisfera pratiquement tous vos besoins en la matière : le nombre de réponses stockables est théoriquement illimité, et la diversité des types de questions proposés, des filtres et des branchements possibles, permet de répondre pratiquement à toutes les exigences. Les réponses peuvent ensuite être analysées sommairement, en particulier par des tris à plat ; et enfin, et surtout, elles peuvent être exportées dans des fichiers aux formats Word, Excel, CSV (format texte universel) et SPSS. Quant à la structure du questionnaire, ellepeut aussi être exportée dans un fichier au format CSV ou XML, ce qui permet ensuite d'en tirer assez facilement un dictionnaire des variables.

LimeSurvey offre plein d'autres fonctionnalités, comme la possibilité de faire des mailings d'invitation à répondre au questionnaire avec gestion du suivi, ou celle de restreindre l'accès au questionnaire par login et mot de passe... Mais je vous laisse découvrir tout cela sur leur site, dans la documentation incluse dans le téléchargement (disponible en français), et tout simplement par la pratique...

La pratique, justement. Rien d'insurmontable, puisqu'il suffit de télécharger LimeSurvey et de l'installer sur un serveur PHP/MySql : là, soit vous vous faites aider par un camarade à l'aise avec ces choses-là, par un collègue, ou par un ingénieur de votre laboratoire... C'est ce que j'ai fait en demandant à Julien Barnier, ingénieur d'études au GRS, de mettre le questionnaire de l'enquête en ligne auprès des utilisateurs de liens socio sur un serveur de l'ENS Lettres & Sciences Humaines.

Alors, allez-vous m'objecter, tout le monde n'a pas un génie comme Julien ni un serveur PHP/MySql sous la main ? Pour le serveur c'est faux : il suffit d'ouvrir un compte gratuit chez un hébergeur commercial, par exemple, et le tour est joué... Et pour le génie, c'est vrai, mais on va essayer de s'en sortir avec un mode d'emploi bien détaillé : Olivier raconte ici avoir eu quelques difficultés à installer LimeSurvey chez Free... je tente à mon tour l'expérience dans quelques jours, avec Samuel Coavoux, un étudiant de M2 à l'ENS LSH qui réalise sous ma direction une enquête sur les modes de socialisation dans les jeux en ligne, et on vous raconte l'aventure dans ses moindres détails... A suivre, donc, guettez le "LimeSurvey (2), le mode d'emploi" dans ce carnet, et en attendant faites-moi part de vos expériences d'hébergement et d'utilisation dans vos commentaires ! Et n'hésitez pas non plus à partager vos expériences avec d'autres outils équivalents, comme par exemple ChronoFORM ou UCCASS, eux aussi écrits en PHP/MySql...

Liens utiles

Le site de LimeSurvey
http://www.limesurvey.org

La documentation en français
http://docs.limesurvey.org/tiki-index.php?page=Documentation+Francais

Evaluation QSOS de LimeSurvey 1.5
http://www.qsos.org/sheets/survey-tool/LimeSurvey/limesurvey-1.5_fr.html

Un exemple de questionnaire en ligne réalisé avec LimeSurvey
http://w6.ens-lsh.fr/enquetes/index.php?sid=96584&lang=fr


Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Mots clefs : , , , , , , ,

Posté dans : Outils, Questionnaires

29 commentaires pour “ LimeSurvey (1) : Construire des questionnaires en ligne, c'est facile ! ”

  1. Julien le 10 octobre 2008 à 12:18

    Un "génie" ? Damned, je vais demander un droit de regard sur les billets citant mon nom ! :-)

    Non, il n'y a absolument pas besoin d'être un génie pour mettre un questionnaire en ligne, l'interface de LimeSurvey est conviviale et plutôt ergonomique. Le seul aspect qi peut demander des connaissances un peu techniques (HTML et CSS) concerne l'édition des templates pour personnaliser l'apparence du questionnaire. Plusieurs thèmes sont fournis par défaut, mais le design graphique n'a pas l'air d'être le point fort des auteurs de l'application...

    Tout ceci concerne la version 1.7.

  2. Ben le 22 octobre 2008 à 13:47

    Je suis stagiaire dans une boîte où on me demande d'auditer l'utilisation d'internet que font les employés. Pour cela je vais utiliser LimeSurvey pour construire mon questionnaire en ligne gratuitement (cette phrase est destinée à améliorer ton référencement, en gage de remerciement pour cette ressource incroyable que tu m'as fait découvrir). J'ai une licence en Psychologie, et je crois que je viens de découvrir un outil que je n'ai pas fini d'utiliser dans ma carrière... Voilà je voulais marquer le coup.

    Bonne continuation,
    Ben

  3. questionnaire le 4 novembre 2008 à 4:44

    Il y a d'autres outils possibles pour créer des questionnaires : sur le site Magic Questionnaire (http://www.magic-questionnaire.com), on peut créer autant de questionnaire que l'on veut par drag and drop : on glisse des éléments - par exemple une question à choix multiple - dans une feuille vierge, on met autant de choix que nécessaire, avec le texte que l'on veut. Une fois le questionnaire prêt et mis en forme (on peut mettre des couleurs, agencer les questions à sa guise en les déplaçant avec la souris), on l'enregistre. Le site génère alors un code HTML d'une ligne (un iframe) qu'il suffit de copier et de coller dans une page de son site (blog ou site commercial ou autre), et le questionnaire apparaît. Pour consulter les réponses, il suffit ensuite de retourner sur le site de Magic Questionnaire, à la rubrique "Statistiques", pour voir apparaitre des graphiques exprimant les réponses des internautes qui ont répondu au questionnaire. Magic Questionnaire offre également, gratuitement, des conseils pour bien rédiger les questions et susciter un meilleur taux de réponse.

  4. ferdy le 12 novembre 2008 à 12:59

    Bonjour
    je suis stagiaire en ressources humaines , chargée de réaliser une enquête de satisfaction du personnel en sein d'une grande société industrielle,
    notre département IT a exigé que j'utilise l'application limesurvey, c'est la première fois que je manipule celle-ci , apparemment c'est facile à appréhender, mais dans la phase du test , j'ai rencontré quelques difficultés lors du traitement des résultats, comment peut-on réaliser des tris croisés pour combiner deux réponses?, surtout que j'ai des notions du logiciel SPHINX, qui permet aussi le traitement des enquêtes,et permet aussi un choix très varié de l'analyse, le traitement et l'exportation de données
    bref si quelqu'un peut m'aider, merci beaucoup
    bon courage

  5. Olivier Martin le 21 novembre 2008 à 23:42

    Je me permets de signaler que j'ai mis en ligne un mode d'emploi d'installation et de démarrage de Limesurvey à l'adresse :
    http://www.olivier-martin.fr/ressources/websurvey/index.html

    Mes conseils permettent, théoriquement, d'installer dans trop de difficultés Limesurvey (notamment pour ceux hébergés comme moi chez Amen.fr). Pour ceux hébergés par Free, rendez-vous sur le site d'Olivier Godechot, à l'adresse déjà citée :
    http://olivier.godechot.free.fr/hopliens.php#r126

    Longue vie à ce site !

    Et bravo à Pierre Mercklé et Olivier Godechot pour leur initiative !

  6. Sonia le 30 janvier 2009 à 15:22

    Bonjour, j'utilise Limsesurvey pour la première fois et je n'arrive pas à créer mes questions à choix multiples.
    Pouvez-vous m'aider svp ? Merci :-)

  7. Julien Barnier le 1 février 2009 à 1:00

    Bonjour Sonia,

    A priori la création d'une question à réponses multiples se fait en deux étapes. On crée d'abord une nouvelle question à laquelle on attribue le type "cases à cocher" (ou l'un de ses dérivés). Puis, une fois la question créée, on ajoute à cette question des réponses qui constitueront les différentes modalités associées aux cases à cocher.

    N'hésitez pas à décrire de manière plus détaillée votre problème si ceci ne répond pas à votre question.

  8. Emilie Ogez le 26 mars 2009 à 6:26

    Je vous suggère également l'utilisation de Form Assembly : simple et ergonomique et gratuit pour les fonctionnalités principales.

    http://www3.formassembly.com/

  9. Nickko le 9 avril 2009 à 14:04

    Moi je l'utilise pour la première fois, je toruve que c'est un bon outils je lui reproche 2 choses :

    - L'impossibilité de montrer une image puis de poser des questions concernant cette image.

    - Au niveau HTML et CSS, l'emploi massif de tableaux par défaut ce qui est une très mauvaise pratique surtout lorsqu'on est un ergonome qui fait passer un test en ligne et qu'on se bat pour expliquer à ses développeurs que les tableaux employés à tord et à travers c'est mal.

  10. Laurence le 28 avril 2009 à 11:10

    Perso, j'ai utilisé Sharing-Data en mode gratos et c'est nickel pour ce que l'on voulait faire avec mon association. Il y a un mode payant (quoi que pas trop cher) pour avoir accès à toutes les fonctionnalités.
    Click et notre questionnaire était en ligne...
    Le lien: http://www.sharing-data.com

  11. fumey le 14 mai 2009 à 12:19

    On peut utiliser gratuitement Limesurvey sans l'installer en faisant une demande sur le site suivant :
    http://moodle.testnet.fr

  12. mathilde le 20 octobre 2009 à 9:46

    bonjour, je commence un projet de recherche nécessitant une analyse par questionnaire. Je souhaite rentrer les données via limesurvey, savez-vous s'il est possible ensuite d'exporter la base de données vers sphinx pour l'exploitation? auriez-vous des conseils à me donner pour un logiciel d'exploitation gratuit des données autre que sphinx ?

  13. sandrine le 27 octobre 2009 à 10:43

    bonjour,
    je cherche un peu d'aide j'utilise pour la première fois limesurvey,
    j'ai créer mon questionnaire que doit-je faire ensuite?? j'ai des questions avec oui/non et si non pourquoi?
    quelle parametre je doit mettre??
    comment fait on le depouillement et les tri....??

  14. Edouard le 1 février 2010 à 19:44

    Pour monter ma structure en auto-entrepreneur, j'ai utilisé http://www.e-questionnaire.com. Bien pratique pour ceux qui comme moi ne sont pas des ferus de l'informatique. Le support téléphonique est illimité et gratuit!

  15. Wahabou OURO-BANG'NA le 10 février 2010 à 16:19

    Bonsoir,
    Je souhaite réaliser une cartographie sous R. J'ai installé la bibliothèque maptools et rgrs. J'ai des souci pour installer le rgdal qui est nécessaire pour effectuer l'importation des cartes sous plusieurs formats. Je suis sous ubuntu karmic. Le package gdal-bin que j'ai installé ne me permet toujours pas d'installer le rgdal.
    Que faire?

  16. Julien Barnier le 10 février 2010 à 16:48

    Bonjour,

    Tout d'abord, je pense que votre commentaire aurait peut-être été plus à sa place suite à un billet parlant plus spécifiquement de R :-)

    Pour installer rgdal R doit compiler une partie de l'extension, vous avez donc besoin du paquet gdal-bin, mais aussi des fichiers de développement.

    D'après l'url suivante, il faudrait au moins installer le paquet libgdal1-dev (à tester, car c'est pour une ancienne version d'Ubuntu) :

    http://help.nceas.ucsb.edu/Installing_R_on_Ubuntu#rgdal:_Bindings_for_the_Geospatial_Data_Abstraction_Library

    Cordialement,

    Julien

  17. Wahabou OURO-BANG'NA le 10 février 2010 à 22:27

    Bonsoir,
    Merci de m'avoir répondu. Effectivement je croyais livrer mon commentaire sous l'article consacré à R où j'avais eu à le faire entre temps. Excusez-moi!
    Pour le lien, je vais appliquer son contenu. Je vous informerai du résultat.
    Toute ma gratitude.
    Cordialement,
    O-B Wahabou

  18. rigas le 2 mars 2010 à 11:45

    Bonjour
    Nous avons installé Limesurvey sur un serveur de l'IRD pour une enquête sur les collaborations internationales (en phase de test pour le moment):
    http://www.eulaks-survey.ird.fr/

    Nous avons deux bugs particulièrement embêtants.

    1. Quand nous envoyons les invitations à une adresse email, nous obtenons la réponse suivante

    Email to (eulakssurvey@gmail.com) failed. Error Message: Could not instantiate mail function.

    Malgré cela, le mail est bien envoyé à la personne qui doit répondre au questionnaire, mais la table d'invitation indique que le message n'a pas été envoyé.... Pour la gestion de 10.000 envois c'est gênant.

    Quelqu'un aurait-il une idée?

    2. Le CAPTCHA comme contrôle d'accès à l'enquête ne marche pas! Aucun dessin n'est généré, mais c'est bien bloqué quand même ....

    Ceux qui ont une idée peuvent m'écrire directement :
    rigas @option-service.fr (enlever l'espace entre rigas et @

  19. mabyre soft le 22 mars 2010 à 14:14

    Bonjour à toutes, bonjour à tous, Puisque l'on me laisse faire un commentaire ici, je ne vais pas m'en priver ... Je suis développeur de la solution SoDevLog de "Questionnaire en ligne". Je lis tout ce qui concerne notre principal concurrent LimeSurvey et je suis surpris de constater que bien souvent les gens voudraient télécharger et installer le logiciel sur leur poste de travail. Bien sûr sauf à transformer votre poste de travail en serveur web ce qui est possible mais peut se révéler dangereux, on ne peut pas utiliser LimeSurvey autrement qu'en connaissant un informaticien capable de vous installer la solution correctement sur un espace d'hébergement. Notre solution est un service-web tout est en ligne vous n'avez plus qu'à l'utiliser. Si je vous écris particulièrement, c'est parce que je pense qu'aujourd'hui avec la dernière version, nous avons dépassé les fonctionnalités de LimeSurvey. Notre solution est plus facile à utiliser et plus intuitive. Alors n'hésitez pas à nous rendre une petite visite sur "Questionnaire en ligne la solution" : http://www.sodevlog.fr/questionnaire.en.ligne/
    Merci pour votre attention.

  20. aldo le 29 octobre 2010 à 23:25

    Pas d'accord du tout.
    Pourquoi serait-il dangereux d'installer un kit php-Mysql sur un pc? Les distributions Linux le font en fait par défaut...
    Il est vrai qu'il est beaucoup plus simple de le voir sur un serveur prévu pour cela.

    Je conais mal vos solutions qui ont un inconvénient de poids: leur coût! A ce prix là, autant utiliser Sphinx!

  21. djamila le 31 décembre 2012 à 15:59

    j'ai terminé mon questionnaire sur limesurvey mais je ne sais pas quoi faire aprés!!! comment le diffuser? répondez moi svp c urgent

    • Pierre Mercklé le 3 janvier 2013 à 17:33

      C'est vrai que nous n'avons jamais fait le billet "Lime Survey (2), le mode d'emploi" ! En attendant qu'un-e courageux-se s'y attaque, la suite des opérations dépend de là où vous en êtes : si vous n'avez pas encore installé votre questionnaire sur un serveur, c'est ce qu'il faut faire... Et si c'est déjà fait, l'étape suivante consiste probablement tout simplement à diffuser l'adresse de votre questionnaire à celles et ceux auxquel-le-s il est destiné ?

  22. djamila le 3 janvier 2013 à 18:29

    mais maintenant j'ai un problème c'est l'erreur:Impossible d'instancier la fonction mail. lors que j'envois les invitation
    trouvez moi une solution svp

    • Pierre Mercklé le 3 janvier 2013 à 22:27

      Mais votre demande est un peu abrupte, et le ton un peu impératif... Pour ce genre de requêtes, il faut voir la documentation détaillée de Lime Survey (dont nous ne sommes pas les auteurs). A première vue, en réalité, ce doit plutôt être un problème de paramétrage des droits sur le serveur qui héberge votre questionnaire.

  23. Marine A le 28 mars 2013 à 16:58

    Bonjour, j'ai utilisé LimeSurvey pour une enquête "personnelle" (utilisation ni pour la fac, ni pour un professionnel) et il semble qu'il ne soit finalement pas gratuit (il faudrait payer pour avoir un nombre supplémentaire de répondants). Or je ne trouve ça nul part. Auriez-vous une information sur ce sujet ?
    Sinon, pouvez-vous me conseiller un site qui permette un nombre illimité de questions et de réponses gratuit/peu cher ? Merci

    • Pierre Mercklé le 28 mars 2013 à 18:41

      Non, dans mes expériences de LimeSurvey et celles dont j'ai entendu des récits, je n'ai jamais entendu parler de cette limite. Mais dans ce genre de choses, cela peut changer vite... La gratuité n'est jamais acquise ! Autre outil très simple et gratuit, Google Forms : http://support.google.com/drive/bin/answer.py?hl=fr&answer=87809. A tester !

  24. Tahn le 26 avril 2013 à 15:47

    @Marine A : Limesurvey en lui même est gratuit. Tu parles probablement de Limeservice, un site qui se propose de te simplifier la tâche en hébergeant directement tes questionnaires.
    Mais en contrepartie, au delà de 25 réponses par moi il devient payant.
    Du coup, pour passer outre ça, il faudrait que tu héberges toi-même Limesurvey sur ton propre serveur (comme expliqué brièvement sur cette page, ou un peu plus spécifiquement ici : http://www.olivier-martin.fr/ressources/websurvey/index.html, lien que je me suis permis de reprendre d'un autre commentateur).

    Bonne journée !

  25. Lana le 11 avril 2014 à 14:27

    bonjour,
    Je voudrais savoir svp comment on fait pour exporter nos données d'un questionnaire sur limesurvey vers sphinx?

Laisser un commentaire

S'abonner à ce carnet

S'abonner à ce carnet

Vous allez être redirigé vers le service d’abonnement du Cléo à OpenEdition. Cochez Hypotheses.org puis sélectionnez ce carnet dans la liste.


Carnets de recherche