Des cours de méthodes quantitatives « multimédia » disponibles en ligne

Claire Durand, qui est professeure en sociologie à l’Université de Montréal, donne depuis plus de quinze ans des cours de méthodologie des sondages et de méthodes quantitatives avancées, qu’elle a eu l’idée de mettre en ligne. Mais pas n’importe comment… La version électronique de ces cours, qui est mise en ligne au fur et à mesure de leur déroulement, est « multimédia », c’est-à-dire qu’elle combine enregistrement audio, enregistrement vidéo et surtout, capture d’écran, le tout en accès libre, de telle sorte que tout le monde peut suivre le cours tout en ayant accès aux présentations faites à l’écran ou au tableau.

Dans le dernier Bulletin de méthodologie sociologique (n° 101, janvier 2009), Claire Durand propose une présentation résumée de ces deux cours, que nous reproduisons ci-dessous avec l’autorisation de Karl Van Meter, le rédac’ chef du BMS

Méthodes de sondage

Le cours a deux objectifs: d’une part, amener les étudiants à être en mesure d’effectuer toutes les étapes nécessaires à la réalisation d’un projet de sondage (excluant la collecte), soit préciser la question de recherche, déterminer la population visée, élaborer une stratégie de collecte, élaborer et pré-tester un questionnaire et enfin, élaborer un plan d’échantillonnage en estimant la taille requise en fonction de la marge d’erreur attendue de même que la validité, l’éligibilité et le taux de réponse attendus. D’autre part, le cours vise également à amener les étudiants à acquérir un esprit critique face à la recherche par sondage publiée.

http://www.mapageweb.umontreal.ca/durandc/menuMethodesDeSondage.html

 

 Analyse quantitative avancée

Le cours Analyse quantitative avancée est un séminaire destiné aux étudiants des cycles supérieurs. Il a pour objectifs d’une part de familiariser les étudiants avec les principales méthodes d’analyse quantitative avancée et d’autre part de les amener à approfondir par eux-mêmes une méthode en utilisant leurs propres données. Pour ce cours, il nous a semblé pertinent d’expérimenter avec des outils plus « légers » ne demandant pas l’utilisation d’une salle multimédia puisque ce type de ressources est plus rare. Par ailleurs, nous avons conclu que l’enregistrement vidéo du professeur n’était pas vraiment essentiel d’autant plus que cela aurait demandé que le professeur ne se déplace pas et demeure devant son ordinateur. L’enregistrement se fait donc en mode audio et en captation d’écran seulement. Ce cours, comprendra en fin de trimestre neuf présentations portant sur autant de méthodes ou de groupes de méthoes, provenant de l’école française et de l’école anglo-saxonne d’analyse des données. Ces initiations aux méthodes durent environ une heure et demie chacune. Les présentations sont complétées par des bibliographies spécifiques, des notes de cours et des exemples ainsi que des liens à des sites pertinents.

http://www.mapageweb.umontreal.ca/durandc/menuMethodesQuantitatives.html

 

Pour aller plus loin…

La page personnelle de Claire Durand
http://www.mapageweb.umontreal.ca/durandc/

Le cours multimédia de méthodologie des sondages
http://www.mapageweb.umontreal.ca/durandc/menuMethodesDeSondage.html

Le cours multimédia de méthodes quantitatives avancées
http://www.mapageweb.umontreal.ca/durandc/menuMethodesQuantitatives.html

 


Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Abdoulaye DIEME dit :

    je suis en master 2 gestion des ressources naturelles et développement durable à l’institut des sciences de l’environnement de la faculté des sciences et technique de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar.je trouve cet esprit de partage de l’information très important pour la communauté scientifique. cependant je ne parviens pas à disposer des cours qui sont dans le site.

  2. chouket dit :

    merci beaucoup pour l’aide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *