LimeSurvey (3) : Transférer votre enquête dans SAS, R, SPSS ou votre logiciel de statistique préféré

Pour qui veut aujourd’hui réaliser une enquête par questionnaires « en ligne », il existe un outil extrêmement pratique et facile à mettre en œuvre : il s’agit de LimeSurvey, une application gratuite à laquelle nous avons déjà consacré un article (voir « LimeSurvey (1) : Construire des questionnaires en ligne, c’est facile ! »).

Vous avez suivi aveuglément nos conseils, vous avez réalisé une magnifique enquête en ligne par questionnaires sans attendre l’article que nous vous avions promis pour vous guider ? Vous avez bien fait, parce que « LimeSurvey (2) : Le mode d’emploi » n’est toujours pas prêt… Alors on passer directement à l’étape suivante : vous avez fait votre enquête, vous voulez en analyser les résultats ? Cet article va vous aider à transférer les données de LimeSurvey vers votre logiciel de statistique préféré.

 

Peut-on analyser les réponses avec LimeSurvey ?

 

Pourquoi faut-il transférer les réponses vers un autre logiciel ? La réponse est simple : LimeSurvey n’inclut pratiquement aucun outil d’analyse des données. Tout au plus, vous avez la possibilité d’obtenir les tris à plat des variables de l’enquête, et les graphiques correspondants :

  • 1. Dans la barre «Administration», cliquez sur l’icône : «Lister les questionnaires».
  • 2. Cliquez sur l’enquête dont vous voulez voir les résultats.
  • 3. Dans la barre «Questionnaire», cliquez sur  : «Parcourir les réponses pour ce questionnaire».
  • 4. Dans la barre «Parcourir les réponses», cliquez sur  : «Donner les statistiques de ces réponses».
  • 5. Cochez l’option «Visualiser le résumé de tous les champs disponibles».
  • 6. Cocher l’option «Afficher les graphiques».
  • 7. Cliquez sur le bouton «Visualisez les statistiques» en bas de la page.

Vous obtenez ainsi, pour chaque question de votre enquête, un tableau statistique et un graphique présentant la distribution des réponses, en effectifs et en pourcentages, comme dans cet exemple tiré de l’enquête de Samuel Coavoux sur les joueurs de World of Warcraft :

Et si vous ne voulez pas tous les tris à plat, il vous suffit de ne pas cocher « Visualiser le résumé de tous les champs disponibles », mais seulement les questions qui vous intéressent. Cela dit, vous ne pourrez pas aller beaucoup plus loin. Par exemple, impossible apparemment de faire un tableau croisé…

Pour réaliser des analyses, même très simples, de vos données, il n’y a donc qu’une seule solution : « exporter » les données de votre enquête, et les transférer dans le logiciel de statistique que vous avez l’habitude d’utiliser. L’avantage, c’est que LimeSurvey offre des solutions d’exportations du questionnaire et des réponses vers plusieurs logiciels d’analyse des données, que nous allons donc passer en revue ci-dessous, avant de voir comment faire pour les exporter vers d’autres logiciels : LimeSurvey propose des solutions pour R et pour SPSS, et je vous propose de mon côté, à la fin de cet articler, une macro Word pour transférer vers SAS votre enquête réalisée avec LimeSurvey.

 

Peut-on analyser les réponses avec LimeSurvey ?

Transférer les réponses vers R

Transférer les réponses vers SPSS

Transférer les réponses vers SAS

Transférer les réponses vers d’autres logiciels

Liens utiles

 

Transférer les réponses vers R

 

LimeSurvey offre la possibilité d’exporter facilement les données vers le logiciel libre d’analyse des données R :

  • 1. Dans la barre «Administration», cliquez sur l’icône  : «Lister les questionnaires».
  • 2. Cliquez sur l’enquête dont vous voulez exporter les résultats.
  • 3. Dans la barre «Questionnaire», cliquez sur  : «Parcourir les réponses pour ce questionnaire».
  • 4. Dans la barre «Questionnaire», cliquez sur  : «Exporter les résultats dans un fichier de données R».
  • 5. Cliquez sur «Exporter le fichier de syntaxe R», puis sur «Enregistrer», choisissez le dossier de destination, puis cliquez sur «Enregistrer».
  • 6. Cliquez sur «Exporter le fichier de données .CSV» , puis sur «Enregistrer», choisissez le dossier de destination, puis cliquez sur «Enregistrer».
  • 7. Ouvrez R et déterminez le dossier de travail en Tapez dans la fenêtre de commande de R:: «getwd()».
  • 8. Copiez le fichier de syntaxe et le fichier de données dans ce dossier.
  • 9. Tapez dans la fenêtre de commande de R: «source(« Surveydata_syntax.R », encoding = « UTF-8 »)». Attention: si vous avez changé le nom du fichier de syntaxe à l’étape 4 ci-dessus, il faut remplacer «Surveydata_syntax.R» par le nom que vous aviez choisi.

Ca y est, les données sont importées dans R : elles sont dans un objet nommé « data », et vous pouvez vous lancer dans leur analyse…

Et si vous débutez avec R, n’oubliez pas le guide « R pour les sociologues » rédigé par Julien Barnier et mis en ligne dans un précédent article de QUANTI :

http://quanti.hypotheses.org/217

 

Transférer les réponses vers SPSS

 

LimeSurvey offre aussi la possibilité d’exporter tout aussi facilement les données vers SPSS :

  • 1. Dans la barre «Administration», cliquez sur l’icône  : «Lister les questionnaires».
  • 2. Cliquez sur l’enquête dont vous voulez exporter les résultats.
  • 3. Dans la barre «Questionnaire», cliquez sur  : «Parcourir les réponses pour ce questionnaire».
  • 4. Dans la barre «Questionnaire», cliquez sur  : «Exporter les résultats dans un fichier de commandes SPSS».
  • 5. Cliquez sur «Exporter le fichier de syntaxe SPSS», puis sur «Enregistrer», choisissez le dossier de destination, puis cliquez sur «Enregistrer».
  • 6. Cliquez sur «Exporter le fichier de données SPSS» , puis sur «Enregistrer», choisissez le dossier de destination, puis cliquez sur «Enregistrer».
  • 7. Ouvrez SPSS.
  • 8. Ouvrez le fichier de syntaxe dans SPSS en mode Unicode.
  • 9. Modifiez la quatrième ligne de ce fichier, qui commence par «/FILE=», pour indiquer le chemin exact du fichier de données tel que vous l’avez enregistré à l’étape 4 ci-dessus.
  • 10. Choisissez «Run/All» dans le menu pour lancer l’importation.

 

Transférer les réponses vers SAS

 

La possibilité d’exporter les réponses vers SAS n’a pas été prévu explicitement par les concepteurs de LimeSurvey, mais nous allons y arriver quand même sans trop de difficultés.

Remarque

Une première solution pourrait consister à utiliser la proc CONVERT de SAS, mais elle nécessite en entrée un fichier « portable » SPSS (avec l’extension .por), alors que ce n’est pas ce que nous donne LimeSurvey. On pourrait fabriquer un tel fichier en l’exportant depuis SPSS à la suite de l’étape précédente (voir ci-dessus, « Transférer les réponses vers SPSS »), mais cela nécessite d’avoir SPSS, et si vous avez SPSS, c’est que vous travaillez habituellement avec SPSS, alors pourquoi aller dans SAS ?… En plus, cette solution simple ne transfère par le dictionnaire des variables (intitulés des questions et des modalités de réponse), et il faut recourir à des solutions plus complexes, comme celle-ci, mais qui ne marche encore une fois qu’avec un fichier « portable » SPSS :

http://www.psych.yorku.ca/lab/sas/spss2sas.htm

Mais nous n’avons pas la possibilité de créer un fichier portable SPSS directement à partir de LimeSurvey, alors nous allons faire autrement…

Quand on  veut exporter une enquête vers SPSS (voir ci-dessus : « Transférer une enquête vers SPSS »), LimeSurvey permet de créer deux fichiers : un fichier SPS contenant la structure de l’enquête, et un fichier DAT contenant les données. Ce sont ces deux fichiers que nous allons utiliser pour transférer les données vers SAS cette fois, à l’aide d’une petite macro Word que je viens de terminer, et que j’ai appelée lime2sas (prononcez « l’ail me toussasse » pour faire chic et angliche)…

Attention !

Pour réaliser le transfert des données de MODALISA vers SAS, j’ai utilisé les versions suivantes des différents logiciels :

– LimeSurvey version 1.80+

– Microsoft Word 2003 avec Microsoft Visual Basic 6.3

Je ne peux pas garantir que ça marche avec des versions plus anciennes de LimeSurvey ou plus récentes de Word, mais vous pouvez essayer, et dire ce que ça donne dans les commentaires de cet article…

Tout est donc dans un fichier Word qu’il suffit simplement d’ouvrir pour générer automatiquement le script SAS qui va effectuer en quelques secondes tout le travail de transfert des données et du dictionnaire des variables.

Pour en savoir plus :

Comment ça marche ? En réalité, ce fichier Word contient une « macro » écrite en Visual Basic pour Word, qui s’exécute automatiquement à l’ouverture du fichier : cette macro génère un script SAS qui va faire tout le travail à votre place : la « macro » va ouvrir le fichier d’exportation de la structure au format SPS que vous avez créé précédemment, et le transformer en un script SAS qui créera et appliquera les formats et les labels, puis elle va compléter ce script SAS pour importer les données à partir du fichier d’exportation des données au format DAT.

 

Pour commencer il faut donc télécharger le fichier Word « lime2sas.doc » qui se trouve à l’adresse suivante :

http://quanti.hypotheses.org/files/2009/03/lime2sas.doc

Ensuite, procédez de la façon suivante :

  1. Dans la barre «Administration», cliquez sur l’icône  : «Lister les questionnaires».
  2. Cliquez sur l’enquête dont vous voulez exporter les résultats.
  3. Dans la barre «Questionnaire», cliquez sur  : «Parcourir les réponses pour ce questionnaire».
  4. Dans la barre «Questionnaire», cliquez sur  : «Exporter les résultats dans un fichier de commandes SPSS».
  5. Cliquez sur «Exporter le fichier de syntaxe SPSS», puis sur «Enregistrer», choisissez le dossier de destination, puis cliquez sur «Enregistrer».
  6. Cliquez sur «Exporter le fichier de données SPSS» , puis sur «Enregistrer», choisissez le dossier de destination, puis cliquez sur «Enregistrer».
  7. Ouvrez le fichier « lime2sas.doc ».
  8. Si un « avertissement de sécurité » concernant les macros s’affiche, cliquez sur « Activez les macros ».
  9. Si une fenêtre s’affiche avec le message « Les macros de ce projet sont désactivées… », cliquez sur « OK », puis dans le menu « Outils », sélectionnez « Options », et dans l’onglet « Sécurité », cliquez sur « Sécurité des macros » et sélectionnez le niveau de sécurité faible ou moyen. Cliquez deux fois sur « OK », quittez Word et recommencez à l’étape 1 ci-dessus.
  10. Cliquez sur « OK », puis sélectionnez le fichier de syntaxe SPS exporté depuis LimeSurvey à l’étape 5.
  11. Quand le transfert de la structure est terminé, cliquez sur « OK », puis sélectionnez le fichier DAT des données exporté depuis LimeSurvey.
  12. Quand le transfert des données est terminé, cliquez sur « OK ».
  13. La « macro » contenue dans le fichier « lime2sas.doc » a généré un programme SAS intitulé « lime2sas.sas », qui est enregistré dans le répertoire où se trouvait votre fichier DAT de données exporté depuis LimeSurvey. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier « modalisa2sas.sas », et sélectionnez « Submit » ; ou bien sélectionnez « Open with SAS » pour ouvrir le script dans une fenêtre « Editor » de SAS, puis exécutez-le.
  14. Le script a créé une librairie appelée « lime », dans laquelle se trouve le fichier de données, appelé « data », et les formats des variables.

Atention !

Toutes les variables de la base de données obtenue dans SAS après le transfert sont des variables alphanumériques, qui contiennent donc des caractères. Cette solution est généralement préconisée pour réduire la taille des fichiers de données et augmenter les vitesses de traitement. Si vous souhaitez transformer certaines variables en variables numériques, en fonction des analyses que vous voulez en faire, il vous suffit d’écrire un script SAS qui effectue cette transformation. Par exemple, le script ci-dessous copie la table « old » dans une table « new » en transformant la variable alphanumérique « TAILLEalpha » en la variable numérique « TAILLEnum ».

data new ;
             set old ;
             TAILLEnum = input(TAILLEalpha,best.);
             run ;

Voilà, normalement tout s’est bien passé (dites-moi si ce n’est pas le cas…), et vous avez désormais dans SAS votre enquête réalisée avec LimeSurvey, à votre plus grand bonheur ! Bien sûr, je vous ai encore fait le coup, pas très élégant, de la macro Word… C’est promis, la prochaine fois, j’essaie de faire une macro SAS, ce sera mieux, mais en attendant cette solution fera l’affaire…

 

Transférer les réponses vers d’autres logiciels

 

Si votre logiciel de statistique préféré n’est ni R, ni SPSS, ni SAS, mais un autre logiciel (Spad, Stata…), il vous reste pour l’instant la solution générique, qui consiste à exporter les données de votre enquête au format Ascii ou au format CSV, puis à les importer dans votre logiciel (tous les logiciels offrent la possibilité d’importer des données au moins sous l’un ou l’autre de ces formats). Et bien sûr, vous pouvez, en vous inspirant par exemple de ce qui précède, fabriquer une solution spécifique pour votre logiciel : dans ce cas, n’hésitez pas à la signaler dans les commentaires ! En attendant, voici comment exporter votre enquête au format Ascii depuis LimeSurvey :

  • 1. Dans LimeSurvey, dans la barre «Administration», cliquez sur l’icône  : «Lister les questionnaires».
  • 2. Cliquez sur l’enquête dont vous voulez exporter les résultats.
  • 3. Dans la barre «Questionnaire», cliquez sur  : «Parcourir les réponses pour ce questionnaire».
  • 4. Dans la barre «Questionnaire», cliquez sur  : «Exporter les résultats dans une application».
  • 5. Choisissez les options que vous souhaitez. Si vous souhaitez un fichier Ascii, cochez le format «Microsoft Word», sinon cochez «Fichier CSV».
  • 6. Cliquez sur «Exporter les données».
  • 7. Cliquez sur «Enregistrer», choisissez le répertoire de destination, puis cliquez sur «Enregistrer».

Vous pouvez maintenant, normalement, importer le fichier obtenu dans votre logiciel de statistique…

 

Liens utiles

 

Macros pour Word 2003
http://office.microsoft.com/fr-fr/word/CH060840311036.aspx

LimeSurvey
http://www.limesurvey.org/index.php?lang=fr

R
http://www.r-project.ortg

SPSS
http://www.spss.com/fr

spss2sas
http://www.psych.yorku.ca/lab/sas/spss2sas.htm

SAS
http://www.sas.com/offices/europe/france

 


Vous aimerez aussi...

9 réponses

  1. Bonjour,

    On essait avec limesurvey 1.7.2. Est-il possible d’obtenir de ta part un exemple .sps obtenu de limesurvey 1.8 afin de faire des comparaisons.

    Pour le moment, on examine la macro et les commandes .text avec l’utilisation (*) entre les strings nous embêtent et on ne retrouve pas « rename variable » avec le .sps de limesurvey 1.7.2

    Peux-tu nous venir en aide?

    Merci à l’avance,

    Normand

  2. Nos essais avec 1.7.2 sont plus ou moins concluants. Les ‘ et/ou  » dans le fichier .sps semblent poser problème …on poursuit l’investigation. Avec la version 1.80, on a fait des essais …et on remarque que les rename produits par limesurvey dans le fichier .sps ne sont pas prix en compte par lime2sas.doc . Est-ce possible? Est-ce que le développement est à venir?

    À suivre ?

    Normand

  3. Pierre Mercklé dit :

    Oui, c’est prévu : je compte dès que possible utiliser la partie du fichier .sps avec les « rename » pour récupérer aussi les noms de variables tirés de LimeSurvey, mais je n’ai pas encore eu le temps de le faire… MAis si quelqu’un est plus rapide que moi, pas d’hésitation, faites vos propositions !

  4. Léo Notaro dit :

    Bonjour,

    J’utilise la version 1.72 de Limesurvey et souhaite exporter les données de mon enquête pour pouvoir faire une analyse avec le logiciel R.

    Malheureusement, je ne dispose pas, dans l’onglet « parcourir les réponses pour ce questionnaire » de l’option « exporter les résultats dans un fichier de données R ».

    Ce problème vient-il de ma version du logiciel, trop ancienne ? Doit-je donc passer à la version 2.0 du logiciel ?

    Existe-t-il un autre moyen d’exporter les résultats vers R à partir de ma version plus ancienne et quelle est la marche à suivre ?

    Cordialement,

  5. Pierre Mercklé dit :

    La meilleure façon de procéder consiste probablement à passer à une version plus récente de LimeSurvey, la dernière version stable est la version 1.81+… Pour savoir comment passer de la version 1.72 à la version 1.81+, on peut suivre les étapes indiquées dans le changelog de la version 1.81+ (c’est en anglais, désolé) :

    1. Make backups of your files (especially config.php and config-ldap.php) and database.
    2. Export all templates that you added/edited or customized.
    3. Backup your limesurvey/upload resources directory.
    4. Delete all old files.
    5. Upload the new version to the same place.
    6. Copy your backuped config.php file overwriting the one from the new release
    7. Have a look to the config-defaults.php file for any new parameters that
    could suit your setup. If you need to change the default setting, copy the
    parameter lines to your config.php file and adjust their values accordingly.
    8. Copy your previously backuped ‘upload’ directory to the new
    limesurvey/upload directory.
    9. Run the installer in /admin/install/index.php to update the database.
    10. Copy back all your saved templates. You will have to adjust your templates since the CSS has been changed since version 1.72x. It is easier to try adapting one of the default templates to your template again instead of fixing your old template.

  6. L’export direct au format R n’est en effet, si mes souvenirs sont bons, disponible que pour les versions supérieures à 1.8.

    Cela dit l’import dans R est quasiment aussi simple pour les versions antérieures, il suffit d’exporter ses données dans un format texte ou même SPSS, les deux sont assez aisément récupérables dans R via les fonctions read.table et ses variantes, ou bien read.spss de l’extension foreign.

  7. kiod dit :

    j’ai exporté mes donnée dans R project et je ne comprend pas ce que je dois faire de mes donnée une fois quelle sont arrivé dans la variable « data »

  8. darras dit :

    merci beaucoup pour toutes ces informations sur limesurvey.
    Concernant le traitement des résultats d’enquête, je n’ai pas encore de logiciel préféré et je m’interroge sur la meilleure solution : SPSS, Modalisa ? excel stat ? sphynx ?
    je cherche une solution assez simple d’utilisation, me permettant de réaliser des tris croisés. (je réalise une enquête pour un ministère et recueille environ 3000 questionnaires)
    avez-vous un conseil à me donner pour le choix d’un logiciel de traitement des résultats d’enquête ? merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *