Liens

S’il est aujourd’hui plus facile qu’avant à la fois de réaliser des enquêtes quantitatives, d’accéder à des corpus de données déjà existants et aux outils logiciels permettant de les analyser, mais aussi de se former à l’utilisation de ces outils et des méthodes de traitement qu’ils permettent de mettre en œuvre, c’est en très grande partie grâce aux développements des outils informatiques et des nouvelles technologies de communication au cours des dernières décennies.

Par conséquent, nous nous devions, dans ce carnet consacré à la diffusion et la valorisation des usages des méthodes quantitatives en sciences sociales, de recenser les ressources électroniques à votre disposition dans ce domaine. Les références ci-dessous, extraites du répertoire de ressources électroniques de Liens Socio, seront constamment mises à jour au fur et à mesure de nos découvertes et de vos suggestions.

Bonne visite !

 

Archives de données françaises

Réseau Quételet
Le Centre Quételet, centre national d’archivage et de diffusion des données en sciences sociales, est une structure récente qui vise à faciliter l’accès aux données des étudiants, des chercheurs et des universitaires. Le site présente les missions du Centre, et permet de parcourir la liste des fichiers de données disponibles et leur documentation.

 

Archives de données internationales

CESSDA (Council of European Social Science Data)
Site international, hébergé en Norvège, qui réunit l’ensemble des archives de données pour les sciences sociales en Europe. Accès aux catalogues de ses membres ainsi qu’à d’autres archives dans le monde, en particulier grâce à une carte interactive.

ICPSR (Inter-university Consortium for Political and Social Research)
L’ICPSR a été créé en 1963 pour faciliter l’accès à une vaste archive de bases de données en sciences sociales.
La quantité de données disponibles est un peu intimidante au début : c’est une caverne d’Ali Baba qui s’ouvre devant vous…

IPUMS (Integrated Public Use Microdata Series)
Développé par le Minnesota Population Center, IPUMS est un projet absolument extraordinaire : IPUMS-USA propose une base de données du recensement américain… de 1850 à 1990 (!) et IPUMS-International s’efforce de collecter des données de recensement du monde entier.
La masse des données déjà accessibles est époustouflante, et le tout est totalement gratuit !

 

Techniques d’enquête et d’analyse

La construction des questionnaires

LimeSurvey
LimeSurvey , qui prend la suite de PHPSurveyor depuis 2007, est une application Open Source d’élaboration et de passation de questionnaires en ligne qui offre de nombreuses fonctionnalités : le nombre de réponses stockables est théoriquement illimité, et la diversité des types de questions proposés, des filtres et des branchements possibles, permet de répondre pratiquement à toutes les exigences. Les réponses peuvent ensuite être analysées sommairement, en particulier par des tris à plat ; et enfin, et surtout, elles peuvent être exportées dans des fichiers aux formats Word, Excel, CSV (format texte universel) et SPSS. Quant à la structure du questionnaire, elle peut aussi être exportée dans un fichier au format CSV ou XML.
LimeSurvey offre plein d’autres fonctionnalités, comme la possibilité de faire des mailings d’invitation à répondre au questionnaire avec gestion du suivi, ou celle de restreindre l’accès au questionnaire par login et mot de passe…
A lire dans ce carnet pour aller plus loin :
LimeSurvey (1) : Construire des questionnaires en ligne, c’est facile !

Magic Questionnaire
Un site internet pour créer et diffuser gratuitement des questionnaires en ligne. Il suffit de s’inscrire, de créer le questionnaire en sélectionnant ses différents éléments (questions à choix multiples, question à choix unique, questions ouvertes, titres et textes), puis de le coller sur une page de son site ou de son blog. On peut ensuite suivre en temps réel les réponses (sous forme de graphique).

L’analyse des réseaux sociaux

INSNA (International network for social network analysis)
L’INSNA regroupe au niveau international les chercheurs qui s’intéressent à l’analyse des réseaux sociaux.
Le site est, dans ce domaine, une mine extraordinaire de ressources : actualité, forum de discussion, revues, documents de travail, études, logiciels, sélections de liens… C’est presque inépuisable !

 

Logiciels

Excel
Le tableur de la suite Microsoft Office, payant mais présent sur de très nombreux ordinateurs, permet de réaliser un certain nombre de manipulations sur les données et de traitements statistiques simples, qui en font un instrument utile et facile d’accès.
A lire dans QUANTI :
Une fonction bien pratique pour fusionner des fichiers de données avec Excel (P. Mercklé, janvier 2009)
On peut faire des tableaux croisés avec Excel ! (P. Mercklé, octobre 2008) 

Modalisa (Kynos)
Site commercial du logiciel de réalisation d’enquête et d’analyse de données MODALISA.

Pajek
Pajek est un logiciel développé par V. Batagelj et A. Mrvar, qui permet de traiter des données de réseaux de grande taille.
Sur le site, vous aurez la possibilité de télécharger gratuitement le logiciel, son mode d’emploi et de vous abonner à la mailing list qui lui est consacrée. Le site et le logiciel sont en anglais.

Trideux
Trideux est un logiciel libre de dépouillement d’enquêtes créé par Philippe Cibois, qui fonctionne sous Windows. Il offre aux chercheurs, enseignants, étudiants et à toute personne en ayant l’utilisation un outil simple d’usage et gratuit pour analyser des résultats d’enquêtes en utilisant des techniques simples comme les tris croisés ou plus complexes comme l’analyse factorielle, des méthodes post-factorielles ou la régression.
A lire dans QUANTI :
Trideux (1) : un outil simple et gratuit d’analyse des données (Ph. Cibois et P. Mercklé, novembre 2008)
Trideux(2) : Réaliser une analyse factorielle (Ph. Cibois et P. Mercklé, novembre 2008)

R
Solution complète pour le traitement statistique et l’analyse des données, R est un logiciel puissant, libre et entièrement gratuit. Il permet d’accéder à un grand nombre d’outils statistiques (statistique descriptive simple et avancée, analyse factorielle, classification, tests, modélisation, analyse longitudinale, analyse des réseux, etc…) et graphiques, du plus simple au plus avancé.
A lire dans QUANTI :
R pour les sociologues : une introduction au fameux logiciel libre d’analyse des données (J. Barnier, janvier 2009)

Dictionnaires, glossaires, lexiques

Dictionnaire des concepts et des définitions statistiques de l’INSEE
Le site de l’INSEE abrite depuis février 2004 un dictionnaire des concepts les plus souvent utilisés dans les enquêtes et études statistiques, régulièrement enrichi. Il comprend déjà plus de 200 définitions.

Revues francophones

BMS (Bulletin de méthodologie sociologique)
Le BMS (Bulletin de méthodologie sociologique) est une revue scientifique trimestrielle spécialisée en méthodologie sociologique. Chaque numéro comprend des articles de recherche, de nombreux comptes rendus de livres et d’articles, ainsi que de la documentation et de l’information sur les différents centres de sociologie et les réunions importantes à travers le monde entier. Les textes sont soit en français, soit en anglais, et tous les articles comprennent des résumés dans les deux langues. Deux fois par an, dans les numéros de mars et de septembre, le BMS publie également la Newsletter du Comité de recherche 33 (RC33, Logique et Méthodologie) de l’Association Internationale de Sociologie.
Le site permet d’accéder aux résumés des articles des trois dernières années, et au texte intégral des numéros plus anciens, parus entre 2003 et 2005.

Histoire et mesure
Depuis 1986, Histoire & Mesure publie des articles qui, au-delà des découpages disciplinaires et chronologiques, placent l’histoire et la mesure au centre de leurs problématiques. La revue entend ne pas opposer regards critiques sur la mesure et usage de méthodes statistiques, ne pas séparer méthodologie et histoire.
Pour l’ouverture de son site web, Histoire & Mesure propose le texte intégral des numéros XVI-1/2, XVI-3/4 et XVII-1/2 ainsi que les sommaires, résumés et abstracts de tous les articles publiés depuis 1986.

Mathématiques et sciences humaines
Les articles de cette revue publiée par le CAMS portent sur l’ensemble du domaine mathématique et sciences humaines au sens large, c’est-à-dire : d’une part, sur les outils et modèles mathématiques des sciences humaines tels que l’analyse des données, les processus stochastiques et les systèmes dynamiques, l’algèbre et la combinatoire, la théorie de la décision et de la logique… d’autre part sur l’histoire des mathématiques et de la statistique et sur des applications en linguistique, psychologie, démographie.
Le site propose les sommaires et les résumés des articles depuis 1996.

 

Revues anglophones

Social Research Update (Angleterre)
Chaque numéro de ce petit bulletin en anglais présente en quelques pages l’état des connaissances et la bibliographie sur un thème donné concernant les méthodes en sciences sociales.

Sociological Methods and Research (USA)
Revue de Harvard spécialisée dans la recherche sur les méthodes quantitatives en sciences sociales.
Seuls les sommaires sont consultables gratuitement en ligne. Les articles sont accessibles sur abonnement, mais Sage offre régulièrement des offres d’essai gratuit d’un mois dont il faut absolument profiter pour télécharger à tour de bras les articles de leurs différentes revues…

 

Statistique publique française

Portail de la statistique publique française
Le Portail de la statistique publique française vient de faire peau neuve et vous offre, dans sa nouvelle version, différents moyens d’accès à l’ensemble des données du système statistique public français : recherche thématique, recherche libre ou par mots-clés à travers l’ensemble des données produites notamment par les différents services statistiques ministériels. Il propose aussi un système complet d’orientation (près de 3000 liens constamment mis à jour et enrichis) vers des banques de données, indices, tableaux statistiques et séries longues, auxquels vous pouvez accéder directement. Enfin, il offre une page d’actualités, des dossiers propres à éclairer le débat public, un agenda de tous les événements où s’impliquent les services de la statistique publique.
Une façon à la fois rapide et efficace d’explorer l’ensemble des données statistiques françaises à la disposition du public sur le net. Un site incontournable.

INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques)
Accès aux données statistiques françaises au niveau national et régional (grands indicateurs, France en faits et chiffres), accès au catalogue des produits de l’INSEE. Liens vers les autres instituts nationaux de statistique dans le monde, organismes internationaux et autres sites statistiques . Interrogeable également en anglais.

Conseil national de l’information statistique (CNIS)
Le Conseil national de l’information statistique (CNIS) assure la concertation entre les producteurs et les utilisateurs de statistiques, coordonne les travaux et enquêtes statistiques des services publics, établit un programme à moyen terme et, dans ce cadre, un programme annuel comprenant l’ensemble des enquêtes publiques. Le site permet ainsi d’obtenir des informations détaillées sur des très nombreuses enquêtes statistiques.

Statistique publique internationale

EUROSTAT (Office statistique des communautés européennes)
Accès gratuit aux communiqués de presse, aux principaux indicateurs clés, à l’actualité Eurostat, aux Infos bases de données. Interrogeable également en anglais et en allemand.

Laboratoires

GREMARS (modalisation appliquée à la recherche en sciences sociales – Lille-3)
Equipe de recherche dont les travaux portent sur les statistiques appliquées aux sciences sociales. Le site présente ses membres et ses activités.
Attention ! Le site est actuellement en totale refonte, seules quelques pages sont accessibles, dont celles des chercheurs…

 

Associations

Pénombre
L’association Pénombre propose un espace public de réflexion et d’échange sur l’usage du nombre dans les débats de société: justice, sociologie, médias, statistiques.
De très nombreux textes en ligne, issus des différentes publications de l’association, et un moteur de recherche pour s’y retrouver.

 

Sites personnels

Berchtold, André (site personnel)
André Berchtold est maître-assistant à l’Institut de mathématique appliquée de Lausanne (Suisse).
Son site personnel est une mine inépuisable de ressources et de liens utiles pour les statistiques appliquées aux sciences sociales.

Cibois, Philippe (site personnel)
Le site personnel de Philippe Cibois donne accès à ses travaux sur les méthodes quantitatives en sciences sociales, ainsi qu’au logiciel Trideux, dont il est l’auteur.

Godechot, Olivier (site personnel)
Le site personnel d’Olivier Godechot met à disposition de nombreux documents : des articles et des travaux universitaires sur la sociologie des marchés financiers, de la philosophie, de l’argent et des salaires, de l’amitié… Mais aussi de nombreux éléments de cours sur les méthodes quantitatives en sciences sociales.

Jenny, Jacques (site personnel)
Jacques Jenny est un ancien chercheur du CNRS, spécialiste des questions de méthodologie et d’analyse quantitative des données textuelles.
Sur ce site, outre une présentation bio-bibliographique, vous trouverez de nombreux textes librement consultables.

Lemercier, Claire : Réseaux etc. (site personnel)
Ce site prend la suite d’un séminaire intitulé « Nouvelles approches en histoire des institutions et des mouvements sociaux. Trajectoires d’engagement, réseaux d’organisations », qui a eu lieu à l’EHESS en 2004-2005 et qui traitait comme son titre l’indique de choses diverses et variées… Il fournira donc des ressources éparses et disparates ayant plus ou moins à voir avec l’histoire, les statistiques, les réseaux, les trajectoires, les institutions, les mouvements sociaux, le XIXe siècle, et plus si affinités…

Martin, Olivier (site personnel)
Olivier Martin est professeur des Universités en sociologie à l’université Paris Descartes. Ses travaux portent s’inscrivent dans les champs de la sociologie de la santé, de la maladie et de la médecine, de la sociologie des sciences et des pratiques scientifiques (y compris les sciences sociales), et de la sociologie des outils de communication.
Sur le site personnel d’Olivier Martin, vous trouverez le programme de ses séminaires, un carnet (blog) d’informations générales sur la sociologie et des domaines connexes, la liste de ses publications, des propositions de ‘balades’ sur le web…

Vallet, Louis-André (page personnelle)
Louis-André Vallet est sociologue, chargé de recherche au CNRS, spécialiste des transformations de la mobilité sociale et des inégalités devant l’école en France. Sa page personnelle présente son CV et la liste de ses publications. Des cours, des présentations et des textes y sont désormais disponibles.

Véronis, Jean (site personnel)
Jean Véronis est professeur de linguistique et d’informatique à l’université de Provence, et directeur du CILSH (Centre Informatique pour les Lettres et Sciences Humaines). Son site personnel présente ses travaux (dont plusieurs accessibles en ligne) et ses cours (tous accessibles en ligne). Il donne aussi accès à plusieurs logiciels développés par Jean Véronis pour l’analyse des données textuelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *