Du nouveau du côté du Réseau Quételet : la base de questions

Le Réseau Quételet est chargé en France d’une mission extrêmement précieuse, puisque c’est l’organisme qui s’occupe de l’archivage et de la diffusion des bases de données des grandes enquêtes statistiques françaises. Grâce à lui, des dizaines d’enquêtes sont ainsi conservées, documentées, et mises à la disposition des chercheurs et des étudiants.

Après s’être doté d’un nouveau site internet (voir ce billet précédent), le Réseau Quételet se dote maintenant d’un nouvel outil, développé par le CDSP, et destiné à faciliter l’exploration des données : la « base de questions », puisque c’est ainsi qu’il s’appelle, permet la recherche dans le texte des questions, les modalités de réponse, les noms et les étiquettes de variables, d’une partie des enquêtes du catalogue de données. Les questions et les variables de la plupart des enquêtes archivées au CDSP sont notamment disponibles dans ce moteur de recherche.

Voici par exemple une recherche sur le terme « musique »…

Base de questions

A l’occasion du lancement de ce nouvel outil de recherche, le Réseau Quetelet organise une journée consacrée aux bases de questions. Ce workshop aura lieu le vendredi 28 janvier 2011 à Sciences Po Paris. Vous pouvez en trouver le programme et vous inscrire ici.


Une réflexion au sujet de « Du nouveau du côté du Réseau Quételet : la base de questions »

  1. Ping : Tweets that mention Du nouveau du côté du Réseau Quételet : la base de questions | QUANTI / sciences sociales -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *