Bienvenue aux apprentis sociologues et architectes de l’information !

14 septembre 2012
Par

Le carnet de recherches QUANTI prend cette année une nouvelle direction, en s’ouvrant à de nouveaux publics. Poursuivant nos missions d’initiation et de formation aux méthodes quantitatives d’enquête en sciences sociales, nous avons décidé à partir de cette année de l’associer pour la première fois à un enseignement.

Cet enseignement, c’est le cours “Enquêtes, statistiques et modélisation”, animé à l’ENS de Lyon par Pablo Jensen et Pierre Mercklé, et qui est inscrit à la fois dans le cursus du Master 1 de recherches sociologiques de l’ENS, et dans le cursus du tout nouveau Master d’Architecture de l’information (vous pouvez aussi découvrir ici le portail des blogs de ce nouveau Master : http://archinfo.hypotheses.org).

Le cours a pour objectif de former les étudiants à la pratique des méthodes quantitatives d’enquête en sciences sociales. Les étudiants sont amenés à participer collectivement, dans des conditions réelles, à toutes les étapes d’une recherche, depuis la collecte et la préparation des données, jusqu’à leur analyse et leur interprétation. Vous pouvez en découvrir une description plus détaillée ici.

Ce carnet de recherche est donc désormais aussi celui des étudiants de ce cours : en plus de nos publications habituelles, vous pourrez donc y retrouver bientôt, en accès libre, les documents qui servent de supports à leurs cours, ainsi que leurs propres contributions !

Bonne rentrée !

 


Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Posté dans : Formations

Laisser un commentaire

S’abonner à ce carnet

S’abonner à ce carnet

Vous allez être redirigé vers le service d’abonnement du Cléo à OpenEdition. Cochez Hypotheses.org puis sélectionnez ce carnet dans la liste.


Carnets de recherche