Séminaire « Quantitativisme Réflexif » de l'ENS Cachan 2012‐2013

5 octobre 2012
Par

L’objectif de ce séminaire est d’ouvrir une réflexion sur les pratiques de quantification mises en oeuvre par les sciences sociales, en particulier sur les opérations de qualification, les différentes méthodes de traitement, et l’interprétation des résultats. Quelles sont les limites de validité des énoncés adossés à des données quantitatives ? Comment et pourquoi articuler données « qualitatives » et « quantitatives » ? Comment passer de sources « qualitatives » à des données quantifiables ? Telles sont les questions qui guideront les activités du séminaire cette année.

Cette initiative s’inscrit dans un contexte de regain d’intérêt, dans diverses disciplines des sciences sociales, pour la quantification, et d’importance croissante de la preuve statistique comme outil de gouvernement. Par ailleurs, l’ENS Cachan étant depuis peu partenaire de l’EQUIPEX CASD (Centre d’Accès Sécurisé Distant aux données), il importe de constituer une communauté de chercheurs qui
puissent se saisir des opportunités ouvertes par cet équipement, et développer une réflexion et une pratique collectives sur la quantification.

Les séances s’organiseront autour de trois axes :

  1. Présentation de recherches abouties, portant soit sur la construction de base de données, soit
    sur l’explicitation des méthodes mises en oeuvre (analyse des données, économétrie, analyse
    textuelle, etc.) ;
  2. Présentation de recherches en cours de réalisation afin d’examiner les différentes étapes des
    opérations de quantification : sélection des sources, construction d’un corpus, codage,
    constitution d’une base de données, traitements statistiques, interprétation des résultats ;
  3. Lecture collective de textes portant sur les enjeux de la quantification et les controverses
    entre différentes méthodes : modélisation versus analyse de données, risques de la
    métrologie, usages publiques et politiques des arguments statistiques, etc.

Programme

Vendredi 16 novembre - L’obésité : une épidémie de chiffres ? (Thibaut de Saint Pol, CREST-INSEE, IDHE)

Vendredi 14 décembre - Catégorisations profanes et catégorisations savantes de l'espace social en Europe : une enquête expérimentale autour du prototype ESeC (Laure de Verdalle et Jérôme Deauvieau, UVSQ)

Vendredi 18 janvier – Présentation du Centre d’Accès Sécurisé aux Données (Equipex CASD) (Kamel Gadouche, GENES, INSEE)

Vendredi 15 février – Analyser des données longitudinales : l’Optimal Matching en question : Trajectoires migratoires et carrières professionnelles de migrants : essai de typologie à partir de l’enquête Trajectoires et Origines (Ined, 2008) (Anton Perdoncin, IDHE-Cachan) ; Analyse séquentielle des parcours d'étudiants : l'impact de l'introduction des frais de scolarité à Paris-Dauphine (Léonard Moulin, CEPN, Paris 13)

Vendredi 15 mars – Profils de postiers algériens dans le département de Constantine (1900-1930). Du codage à la typologie : quantifier à partir de sources historiques (Annick Lacroix, ISP-Cachan)

Vendredi 19 avril – Contraintes institutionnelles, migrations et développement rural : approche empirique à partir du cas chinois (Thomas Vendryes, CES, ENS Cachan)

Vendredi 17 mai – Les expérimentations aléatoires, des mesures objectives ? À propos de la construction sociale et narrative des expérimentations dans Poor Economics (Banerjee et Duflot, 2011) (Agnès Labrousse, CRIISEA, CEMI-EHESS)

Vendredi 14 juin – « La visibilité, combien ça coûte ? Usages et efficacité de la publicité dans les filières culturelles » (Jean-Samuel Beuscart et Kevin Mellet, Orange Labs)

Informations pratiques

Les séances ont lieu le vendredi, de 14h30 à 16h30, ENS Cachan, Bâtiment Laplace, salle Pollack (2e étage).

Contacts : Christian Bessy christian.bessy@idhe.ens‐cachan.fr/ Anton Perdoncin aperdonc@idhe.enscachan.fr / Thibaut de Saint Pol thibaut.desaintpol@ensae.fr


Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Mots clefs : ,

Posté dans : Actualités, Formations

Laisser un commentaire

S'abonner à ce carnet

S'abonner à ce carnet

Vous allez être redirigé vers le service d’abonnement du Cléo à OpenEdition. Cochez Hypotheses.org puis sélectionnez ce carnet dans la liste.