Teaching Quanti

Claire Zalc and I just gave a paper at the SSHA 38th Annual Conference in Chicago, on our French experiences in teaching quantitative methods for social sciences. For those who attended the session, and also of course for those who didn’t, you’ll find here links to our powerpoint presentation, and to a list of the references we cited…

We intend to develop further on that and submit an article dealing with this issue in the coming weeks, so your comments are of course very welcome!

Mercklé & Zalc – 2013 – Teaching Quanti – Slides

Mercklé & Zalc – 2013 – Teaching Quanti – References.pdf


4 réflexions au sujet de « Teaching Quanti »

  1. De très jolis graphiques sur l’ASR :-)

    Je crois qu’une partie des réflexions méthodologiques sur l’enseignement des statistiques aux EU est menée non dans les revues que vous citez, mais dans des revues spécialisées (type Teaching Sociology) ou des blogs. J’avais aussi trouvé les remarques des auteurs de Making History Count assez utiles.

    Sinon, vous pourriez même faire une comparaison avec l’ethnographie. On en discute beaucoup en termes de méthodes (comment la faire, comment l’enseigner)…bref il existe une somme désormais importante de réflexions sur les « cuisines » de l’enquête qualitative. Il en existe aussi pour le quanti, mais moins je trouve — et ce alors que les pratiques varient assez fortement, y compris sur la définition même des bonnes pratiques. Mais ce serait moins une réflexion sur l’enseignement du Quanti à proprement parler que sur les manières d’en faire.

    A suivre en tout cas!

  2. Je serais très intéressé par la lecture du papier, et recommande aussi Making History Count, même si les étudiants (Master 1 à Sciences Po, aux deux tiers étrangers) semblaient préférer les textes beaucoup plus courts comme Statistics in Plain English (au moins pour les premiers chapitres).

    Par ailleurs, je ne sais pas s’il serait opportun/possible d’organiser un atelier ou quelque chose du style sur le sujet, mais le cas échéant, j’ai une trentaine de personnes en tête, dont je pense qu’elles seraient probablement intéressées :)

    • Bonsoir François !
      S’agissant du papier, il faut que Claire et moi nous le révisions rapidement avant de vous le donner à lire, parce qu’entre la version écrite initiale et la version présentée à l’oral nous avons changé quelques petites choses.
      Et quant à ta suggestion, mais figure-toi que c’est bien l’idée que nous avons tous les deux en tête : d’une part, de mon côté, ça fait quelques mois que j’échange avec quelques collègues autour de l’opportunité de constituer un réseau de celles et ceux qui enseignent les méthodes quantitatives en sciences sociales, et que nous songeons à une journée d’études autour de cette question, pour donner une impulsion plus ferme à cette idée. Et Claire développe également un projet dans cette direction, que nous voulons articuler au nôtre : c’était le but de cette communication, jeter les bases du travail à venir. Fusionnons nos listes, et retroussons nos manches !
      Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *