Les méthodes d’analyse d’enquêtes : réédition du livre de Philippe Cibois dans la Bibliothèque idéale des sciences sociales

Couv_Cibois_h300J’ai l’immense plaisir de vous annoncer la création de la Bibliothèque idéale des sciences sociales (Bi2S), une collection de rééditions de grands ouvrages de sciences sociales au catalogue des éditions de l’ENS de Lyon sur le portail OpenEdition, et réalisée en partenariat avec l’ENSSIB, le Centre Max Weber et Triangle. Vous pouvez découvrir la Bibliothèque idéale des sciences sociales ici : https://books.openedition.org/enseditions/177.

Et parmi les premiers titres, je suis très heureux d’avoir pu rééditer le « Que Sais-je » que Philippe Cibois avait consacré en 2007 aux Méthodes d’analyse d’enquêtes. Vous pouvez lire le texte intégral du livre à l’écran, et vous pouvez également l’acquérir aux formats PDF et ePub. L’ePub est particulièrement réussi, merci OpenEdition ! Le tout est ici :

https://books.openedition.org/enseditions/1443

Le livre de Philippe Cibois sera en particulier précieux pour toutes celles et tous ceux qui veulent en savoir plus sur l’analyse factorielle des correspondances, dont la technique est minutieusement détaillée et patiemment illustrée.

Et j’y ai ajouté une courte préface, intitulée « Le goût des statistiques », que vous trouverez ici : https://books.openedition.org/enseditions/2188. J’essaie d’y expliquer en quoi la conception de la pédagogie quantitative que Philippe Cibois met en oeuvre dans ce livre me semble justifier cette réédition, destinée à le mettre à la disposition du plus grand nombre dans un format aussi pratique que possible.

Alors n’hésitez pas à faire de la publicité au livre de Philippe Cibois et à la Bibliothèque idéale des sciences sociales ! N’hésitez pas à faire suivre ce billet à vos collègues et vos étudiants, et à le transmettre aux listes et aux supports d’informations qui vous sembleraient appropriés. Et enfin, n’hésitez pas non plus à inviter la bibliothèque de votre établissement à acquérir les titres de la Bibliothèque idéale des sciences sociales !

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *