Présentation

Pourquoi QUANTI ?

QUANTI a pour objectif de promouvoir et d’accompagner l’utilisation des méthodes quantitatives en sciences sociales. Dans un contexte général marqué par le volume croissant des corpus de données disponibles et le développement de logiciels d’analyse des données plus facilement accessibles, QUANTI se veut un outil d’information, de formation et de réflexion sur les usages des outils, des méthodes et leurs enjeux.

QUANTI est né en octobre 2008.

Rédaction

Olivier Godechot : chargé de recherches au CNRS, membre du Centre Maurice Halbwachs (CMH). Olivier a publié notamment Working rich. Salaires, bonus et appropriation du profit dans l’industrie financière (La découverte, « Textes à l’appui », 2007).

Pierre Mercklé : maître de conférences en sociologie à l’ENS Lettres & Sciences Humaines (Lyon), membre du Groupe de recherche sur la socialisation (GRS). Pierre est le fondateur et l’administrateur de liens socio, le portail francophone d’actualité des sciences sociales. Il est l’auteur de Sociologie des réseaux sociaux (La Découverte, 2004).

Conception

Cleaker 2.1 Theme created by Adam Walker Cleaveland with Widget support added by Chris Webb

Adaptation de la maquette : Christophe Bonijol (CLEO).
 

Crédits iconographiques

« Qui accroît sa science accroît sa douleur »… L’image de l’entête du site est tirée de la scène de Matrix (Wachovski & Wachovski, 1999) dans laquelle Morpheus offre à Neo de choisir entre la pilule bleue et la pilule rouge, entre l’illusion et la vérité…

 » You take the blue pill and the story ends. You wake in your bed and believe whatever you want to believe. You take the red pill and you stay in Wonderland and I show you how deep the rabbit-hole goes. Remember – all I am offering is the truth, nothing more. « 

Une réflexion au sujet de « Présentation »

  1. Bonsoir,

    Je consulte de temps en temps ce carnet étant en sociologie.
    Cependant, je remarque qu’il manque un article sur la création de nouvelles variables score. Comment créer un score et les enjeux de coder différemment des barèmes pour créer une variable score. Pourquoi mettre tel nombre de points pour telle réponse ?
    Ce serait pratique un article traitant de ce sujet.

    Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *