Journée d’études « Travail, immigration, santé : perspectives quantitatives », le vendredi 4 mai 2018 à l’ENS de Lyon

Dans le cadre des séminaires de méthodes quantitatives du département de sciences sociales de l’ENS de Lyon, nous avons cette fait travailler les étudiant.e.s de licence et de master sur les données de l’enquête sociale européenne (European Social Survey). Dans le cadre du « Défi ESS » (voir ici : http://www.progedo.fr/opportunites/defi-ess-concours-darticle-etudiants/), les étudiant.e.s ont travaillé tout au long de l’année sur des problématiques liées aux question de santé ou d’immigration, à partir donc des données ESS.

Nous organisons le vendredi 4 mai 2018 une journée d’études à l’ENS de Lyon au cours de laquelle les étudiant.e.s présenteront l’avancement de leur travail sur ces problématiques, après un « datathon » la veille au cours duquel ils auront préparé ces présentations, et avant de soumettre ensuite leurs propositions d’articles au concours organisé dans le cadre du « Défi ESS ». Le programme de la journée est reproduit ci-dessous, et l’affiche est téléchargeable ici.

Nous vous invitons à venir nombreux.ses assister à cette journée d’études du 4 mai prochain, qui vous permettra à la fois de découvrir le dispositif pédagogique que nous avons ainsi expérimenté et le résultat de leur travail, et qui nous permettra, à nous, de recueillir vos avis et commentaires éclairés !

Pierre Mercklé,

pour l’équipe pédagogique des séminaires de méthodes quantitatives de l’ENS de Lyon

 

Travail, immigration, santé : perspectives quantitatives

Journée d’études, vendredi 4 mai 2018, 9h30-15h30

ENS DE LYON (15 PARVIS DESCARTES 69007 LYON), SALLE D2 210

 

# 9h30 Accueil

# 10h

> L’hostilité à l’immigration en France. Youri Desvigne-Hansch et Arnaud Khodjamirian

> Réseaux de sociabilité et rapports à l’immigration. Tenuunjargal Avirmed, Jeanne Gaillard et Tanguy Lemoine

# 11h

> Risques et pénibilité chez les travailleurs immigrés en France et en Europe. Axel Dinh et Antoine Larribeau

> Les récessions sont-elles bonnes pour la santé ? Juliette Coly et Axel Gillot

# 12h Pause déjeuner

# 13h30

> Classes sociales et dépression : l’effet des conditions de travail. Nicolas Le Toux et Claire Monod

> En quoi les formes de chômage ou de précarité affectent-elles l’état de santé ? Carmen Dreysse et Victor Vey

# 14h30

> Le recours aux thérapies alternatives : une pratique complémentaire aux thérapies conventionnelles ? Valentin Alibert et Sofia Aouani

> Les Français et la consommation d’alcool. Amandine Hurtaud

 


Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Fr. dit :

    Excellent ! Cela fait quelques années que je rêve de faire participer « mes » étudiants à ce défi, mais le niveau initial est trop faible.

    Je serais très intéressé par la lecture des interventions (voire du code !), y aura-t-il un dépôt de documents consultable quelque part ?

    • Pierre Mercklé dit :

      Bonsoir François, oui on essaiera de déposer quelque part en ligne dans un premier temps les powerpoints, et ensuite les articles. On essaiera aussi de faire au moins un billet pour raconter le datathon et la journée… A suivre ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.