Appel à communications pour une journée d’études « Quantitatif / Qualitatif »
Le Centre Maurice Halbwachs organise une journée d’études le 3 mai 2010 à Paris sur le thème Quantitatif / Qualitatif, En finir avec une opposition contre-productive et lance un appel à communications.
La journée d’études a pour objet de consommer la rupture avec l’obstacle épistémologique que constitue le clivage « quanti/quali », en montrant comment celle-ci peut aider les sociologues à explorer des domaines originaux ou à revisiter un nouvel aspect d’objets bien connus par ailleurs ainsi qu’à consolider la validation empirique de théories constituées. Il s’agira également de favoriser des rencontres peu fréquentes entre chercheurs issus de formations différentes, afin que chacun voie ce qu’il a à apprendre des autres.
Des propositions de contributions sont attendues dans les domaines suivants :
1. Epistémologie/méthodologie, histoire des sciences
Quand il n’occupe pas une position de surplomb qui le porte à des énoncés trop généraux pour être utiles au chercheur, le discours sur la science est indispensable au travail de recherche. Critique des spécificités et des limites d’une méthode particulière, explicitation des relations entre méthode et théorie sur des cas concrets, mise en rapport de courants méthodologiques ou théoriques avec l’histoire de la discipline, sociogenèse de l’opposition « quanti / quali », ou toute autre analyse appelant à une pratique toujours plus réflexive des outils scientifiques en vue d’une articulation des méthodes qui se fasse en connaissance de cause : autant de types de contributions susceptibles d’être retenues.
2. Résultats produits grâce à l’utilisation conjointe d’outils encore peu associés…
La journée se veut principalement une arène de discussion autour de comptes-rendus de recherches. Les auteurs montreront, très concrètement, comment des assemblages méthodologiques originaux leur ont permis de produire leurs résultats. Ils éclaireront également les problèmes pratiques que ces montages leur ont posés et les répercussions théoriques qu’impliquent leurs choix méthodologiques. Comment ceux-ci se sont-ils révélés heuristiques ?
3. …ou grâce à l’émancipation du cadre contraignant que constitue l’opposition « quanti / quali »
L’abandon du schème classificatoire qui distingue les « méthodes qualitatives » des « méthodes quantitatives » n’appelle pas seulement à des combinaisons méthodologiques peu fréquentes : il invite aussi à revisiter l’emploi routinier que l’on fait de certains outils traditionnellement attachés à l’un ou à l’autre pôle de l’opposition. Dans ce but, nous porterons une attention particulière à toute contribution qui montrera combien il peut être fécond de libérer un outil d’analyse donné des liens historiques qui l’attachent à l’un des deux pôles.
Tous les détails dans le document PDF joint :
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Julien Barnier (30 novembre 2009). Appel à communications pour une journée d’études « Quantitatif / Qualitatif ». QUANTI / Sciences sociales. Consulté le 9 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t4a7
Commentaires récents