Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Le Réseau Quételet adopte Nesstar

Les Archives de Données Issues de la Statistique Publique (ADISP) du Centre Maurice Halbwachs et le Centre de Données Socio-Politiques (CDSP), deux partenaires du Réseau Quételet, mettent en ligne un certain nombre de leurs enquêtes via un serveur Nesstar.

Initialement développé dans le cadre d’un projet européen en vue de doter les sciences sociales d’un outil de diffusion adapté aux données statistiques, le logiciel Nesstar (Networked Social Science Tools And Resources) est aujourd’hui utilisé dans la plupart des centres d’archivage de données au niveau international. Il permet de documenter les données selon la norme internationale DDI (Data Documentation Initiative) et de les diffuser par Internet, accompagnées de leurs métadonnées, c’est-à-dire de toutes les informations nécessaires à leur (ré-)utilisation.

En plus des métadonnées déjà accessibles, le serveur Nesstar permet surtout d’accéder à l’information au niveau de chaque variable (intitulé de la question, modalités de réponses et tris à plat). Aucune inscription n’est nécessaire pour la consultation de la documentation. En revanche, le téléchargement des jeux de données n’est pas possible à partir de ce serveur, vous devez toujours les commander depuis le portail des données du réseau Quetelet.

Pour accéder aux enquêtes en ligne du Réseau Quetelet :

Serveur Nesstar-ADISP et Serveur Nesstar-CDSP


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre Mercklé (8 mai 2011). Le Réseau Quételet adopte Nesstar. QUANTI / Sciences sociales. Consulté le 9 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t4an


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.