Comment récupérer des données d’enquêtes sur les pratiques culturelles ?
Par Sandrine Desmurs, Chloé Manceau et Guillaume Rouvière
Ce billet est le récit d’une mission confiée aux quatorze étudiants du Master “Architecture de l’information” de l’ENS de Lyon, dans le cadre du cours “Enquêtes, Statistiques, Modélisation” animé par Pablo Jensen et Pierre Mercklé. Il s’agissait d’identifier et de collecter des corpus de données sources correspondant aux résultats d’enquêtes sur les pratiques culturelles en France et à l’étranger. L’objectif final de nos travaux est d’analyser les logiques de différenciation sociale et de transformation historique de ce que l’on appelle aujourd’hui “éclectisme” ou “omnivorisme” culturel. Ces notions d’éclectisme et d’omnivorisme culturels ont pour origine les travaux menés par Peterson et ses collaborateurs dans les années 90. Pour vous faire une idée plus précise, vous pouvez lire l’article de Peterson intitulé “Le passage à des goûts omnivores : notions, faits et perspectives“ ou bien l’article “Changing Highbrow Taste : From Snob to Omnivore”, co-signé par Peterson et Kern1. Le propos du présent billet est de partager avec les lecteurs de Quanti un état des lieux des enquêtes disponibles, qui pourra servir de guide à toutes celles et tous ceux qui souhaitent analyser statistiquement les loisirs et les pratiques culturelles2.
Nous avons décidé de ne pas nous censurer et, quitte à ramener du bruit, de chercher tous azimuts les enquêtes qui ont trait de près ou de loin aux pratiques culturelles. A l’aide de multiples requêtes (exemple de mots-clés : “enquête”, “culture”, “pratiques culturelles”, etc.) formulées sur les moteurs de recherche habituels, nous avons obtenu beaucoup de résultats provenant de différentes sources. Les grandes institutions de la statistique publique apparaissent évidemment, en particulier le site de l’INSEE et le portail de la statistique publique, et bien sûr le site du « DEPS », le service des études du Ministère de la Culture. Des agences culturelles, comme l’ARALD, ou la Cité de la Musique sont également présentes. La plupart des enquêtes ainsi repérées sont également recensées sur les portails “traditionnels” d’archivage et de diffusion des données : en France, le Réseau Quételet ; en Grande-Bretagne, ESDS ; en Europe, Eurostat ; ou encore aux Etats-Unis, CPANDA.
Au total, nous avons recensé près de 25 enquêtes traitant des pratiques culturelles.
Pour autant, l’accès aux données sources de toutes ces enquêtes n’est pas aisé : les analyses et les commentaires sont pléthore, mais l’accès aux données est parfois impossible ou soumis à certaines conditions. Dès lors, l’éventail des sources se resserre sur trois cas de figure : l’accès libre aux données, l’accès modéré et l’accès refusé.
Les enquêtes en accès libre
Dans le premier cas, les données sont librement téléchargeables, sans restriction d’accès. C’est par exemple le cas de l’enquête “Histoire de vie – Construction des identités” réalisée par l’INSEE en 2003. Dans cette enquête, les activités culturelles sont envisagées en lien avec la construction identitaire. Les questions portent dans un premier temps sur les réseaux de sociabilité, puis sur les passions individuelles. Les résultats sont rassemblées dans un fichier “individu” comprenant 808 variables et 8403 observations, disponible aux formats Beyond et dBase. Le format dBase a l’avantage d’être portable : il est supporté par la grande majorité des systèmes de gestion de bases de données, et aussi par les principales applications d’analyse des données. Le nombre de variables pouvant être contenues dans un fichier dBase est limité à 256. Il en faudra donc 4 pour contenir les 808 variables de l’enquête. Les fichiers Beyond ont l’inconvénient de n’être visualisables qu’à partir du logiciel homonyme, uniquement disponible sur PC-Windows.
Parmi les enquêtes françaises en accès libre, citons également l’EPCV3 « Participation culturelle et sportive » de 2003, particulièrement pertinent pour notre sujet d’étude. Cette enquête a été réalisée par l’INSEE, en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative et le Ministère de la Culture et de la Communication, et a pour objectif de “ mieux cerner et mesurer les différentes formes de participation à la vie culturelle et sportive […], de rendre compte de la diversité des situations”. Elle vise aussi à “mieux connaître les personnes pratiquant telle activité culturelle ou sportive grâce à une description très précise du ménage et de l’individu”. Les données de cette enquête sont proposées au format dBase, en trois fichiers : un fichier MÉNAGE de 5 626 enregistrements et 83 variables qui regroupe les indicateurs sociaux ; un fichier INDIVIDU de 13 740 enregistrements et 35 variables qui donne les caractéristiques socio-démographiques des individus du ménage ; un fichier KISH de 5 626 enregistrements et 462 variables, qui décrit les pratiques culturelles et sportives de la personne Kish (la personne du ménage qui a été tirée au sort et qui répond à l’enquête). Ce fichier est lui-même scindé en deux : la première partie correspond aux pratiques culturelles, la seconde aux pratiques sportives.
Ailleurs qu’en France, les données des enquêtes répertoriées sur CPANDA (archive interactive de données publiques sur la politique artistique et culturelle aux États-Unis) sont également accessibles sans condition. Elles peuvent être interrogées dans un formulaire de recherche via les champs : titre, sujet, auteur, mots-clé, éditeur, titre du journal. L’internaute peut accéder aux questionnaires des enquêtes, aux données, téléchargeables dans différents formats. Il est notamment possible de récupérer toute la série des enquêtes sur les pratiques culturelles et artistiques des Américains (Survey of Public Participation in the Arts, SPPA), effectuées tous les cinq ans depuis 1982 par le National Endowment for the Arts (NEA).
Les enquêtes en accès sous conditions
L’accès sous conditions implique la création d’un compte d’utilisateur et une explicitation de la démarche de recherche. Les données sont alors — éventuellement — remises après examen des termes de la demande. Le Réseau Quételet fonctionne de cette façon, et précise à ce sujet ses conditions d’accès aux données. Il faut distinguer deux phases dans l’utilisation des ressources du Réseau Quételet : la consultation du catalogue des données disponibles d’une part, et la récupération des fichiers d’autre part. La navigation dans le catalogue est libre d’accès, c’est seulement au moment de la commande des données qu’il faut s’identifier. On accède alors à un formulaire de recherche et de commande des données.
Le cas de l’enquête “Loisirs – France métropolitaine” (1987-1988) nous permet d’identifier la procédure suivante : l’enquête est produite par l’INSEE, diffusée par le Centre Maurice Halbwachs – ADISP, et accessible sur le réseau Quételet. Le site du Centre Maurice Halbwachs donne une description précise de l’enquête et expose la méthodologie adoptée. On peut également y télécharger les questionnaires. Le réseau Quételet quant à lui est l’instance qui régule la diffusion des données quantitatives. Pour obtenir des données sur ce réseau, il est donc nécessaire de s’inscrire. Pour cela, il faut indiquer quelle est sa catégorie d’utilisateur (chercheur, enseignant chercheur, doctorant ou étudiant de masters français ou étrangers) et décrire son projet de recherche.
Le site du réseau Quételet permet ainsi d’accéder aux données de très nombreuses enquêtes, et notamment à celles des fameuses enquêtes sur pratiques culturelles des Français, réalisées par le Ministère de la Culture depuis 1973. On peut également accéder aux données de l’enquête longitudinale sur les univers culturels des adolescents, réalisée entre 2002 et 2008, également par le Ministère de la culture. Le site du réseau Quételet est l’un des plus grands fournisseurs de données d’enquête pour la France. Les grandes enquêtes, recensements et autres bases de données issues de la statistique publique française, les grandes enquêtes françaises provenant de la recherche y sont répertoriées. Enfin, notons que le réseau Quételet offre également un accès privilégié à des enquêtes internationales.
Les enquêtes inaccessibles
Enfin, il arrive que l’accès aux données soit impossible. C’est le cas des enquêtes menées par des entreprises privées, comme l’enquête « Votre vie en musique » (2005) conduite par la TNS-SOFRES en partenariat avec la SACEM, où il n’est pas possible de récupérer les données sources. C’est le cas également des enquêtes conduites par Médiamétrie qui concernent notamment les audiences des principaux médias (télévision, radio mais aussi Internet) puisque leur accès est verrouillé. Au total, pour près de la moitié des enquêtes que nous avions identifiées à l’origine (12 sur 25), le téléchargement des données n’est pas proposé. En général, seul le téléchargement d’un document PDF contenant des chiffres-clés, assortis d’analyses et de commentaires sur les contenus, est possible.
Il arrive également que des enquêtes de la statistique publique ne soient pas disponibles non plus. L’enquête sur « Les publics du spectacle vivant », réalisée par l’INSEE en 2003, est un bon exemple : les données ne sont pas récupérables car le téléchargement n’est pas proposé. En réalité, l’accès aux données est restreint car les différents établissements culturels ayant contribué à la collecte des données sont libres d’en fixer les conditions de réutilisation (cf Loi n° 78-753). En contrepartie, l’État a mis en place la création de sites comme data.gouv.fr et Etalab qui permettent la diffusion des données. Seulement, les établissements culturels ne sont pas obligés d’y participer. Par conséquent, aujourd’hui, seules la Bibliothèque Nationale de France et la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg y publient une partie de leurs données4
L’heure du bilan
Sur les 25 enquêtes identifiées par nos recherches, les données de douze d’entre d’elles s’avèrent donc inaccessibles. Six seulement sont en accès libre, et sept accessibles sous conditions. La question de cet accès aux données mériterait d’être développée. Elle permettrait notamment d’identifier précisément des différences de pratiques suivant les continents (par exemple, la politique de l’Open Data menée aux États-Unis qui vise l’accès illimité aux données gouvernementales), la nature et les intérêts des commanditaires (recherche, exploitation commerciale, etc.)
Notre recherche s’est tournée vers des enquêtes qu’on pourrait qualifier de “traditionnelles” (passation d’un questionnaire, identification d’échantillons représentatifs, etc.). À l’heure des réseaux sociaux et autres portails de catalogage, les serveurs web regorgent de bases de données exploitables. Par exemple, nous avons pris contact avec les membres de l’équipe du site Babélio (réseau social destiné à partager des bibliothèques personnelles et des listes de livres) pour leur demander l’accès vers leurs corpus de données portant sur les pratiques de lecture des abonnés mais nous n’avons pas obtenu d’autorisation de leur part. Cette plateforme peut en effet fournir des informations complètes concernant la pratique de la lecture des abonnés.
Finalement, le web devient aujourd’hui une source de données quantitatives de plus en plus exploitée par les chercheurs via la collecte automatique des données5. Une idée à exploiter pour une prochaine mission…
Sandrine Desmurs, Chloé Manceau et Guillaume Rouvière, pour les étudiants en Master Architecture de l’Information de l’ENS de Lyon.
Annexe : Liste des données d’enquêtes disponibles
France
Enquêtes sur les pratiques culturelles des Français
Ministère de la Culture, Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS)
(1973, 1981, 1988, 1997 et 2008)
Accès : http://www.pratiquesculturelles.culture.gouv.fr/08resultat.php
Enquête sur les loisirs
INSEE, 1987-1988
Accès : http://www.cmh.ens.fr/greco/enquetes/XML/lil-0093.xml
Enquêtes culturelles en France – Histoire de vie
INSEE, 2003
Accès : www.insee.fr/fr/themes/detail.asp?ref_id=fd-hdv03
Enquête EPCV « Participation culturelle et sportive »
INSEE, 2003
Accès : http://www.insee.fr/fr/themes/detail.asp?ref_id=fd-parcul03
Enquête sur les loisirs des 6-14 ans
Ministère de la Culture, Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS)
(2001-2002)
Accès : www.cmh.greco.ens.fr/enquetes/XML/lil-0311.xml
Enquête Univers culturels des enfants et des adolescents
Ministère de la Culture, Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS)
2002-2008
Accès : www.cmh.greco.ens.fr/enquetes/XML/lil-0547.xml
Etats-Unis
Survey of Public Participation in the Arts (SPPA)
National Endowment for the Arts (NEA), tous les 5 ans depuis 1982
Accès : http://www.cpanda.org/cpanda/getDDIsummary.xq?studyID=a00080
General Social Survey (GSS), module « Culture »
National Opinion Research Center, Université de Chicago, 1993, 1998 et 2002
Accès : http://www.cpanda.org/cpanda/getDDIsummaiy.xq?studyID=a00079
Europe
Eurobaromètre 56.0 : Information and Communication Technologies, Financial Services, and Cultural Activities (Eurobaromètre sur la participation des Européens aux activités culturelles)
Eurostat, 2001
Accès : http://info1.gesis.org/dbksearch19/SDESC2.asp?no=3625
Enquête ISSP « Leisure Time and Sports »
International Social Survey Programme (ISSP), 2007
Accès : http://info1.gesis.org/dbksearch19/SDESC2.asp?no=4850
Espagne
Encuesta de hábitos y prácticas culturales (Équipements et pratiques culturelles)
Ministère de la Culture espagnol en collaboration avec TINES (Instituto nacional de estadística), 2006-2007
Accès : http://www.mcu.es/estadisticas/MC/EHC/2006/Presentacion.html
Italie
Tempo libero e cultura (Temps libre et culture), I cittadini e il tempo libero (Le citoyen et le temps libre), Cultura, tempo libero e nuove tecnologie (Culture, temps libre et nouvelles technologies)
Istituto nazionale di statistica (Istat), 1995, 2000 et 2006
Accès : http://www.istat.it/it/archivio/5538
Aspetti della vita quotidiana (Aspect de la vie quotidienne), module « Culture, sociabilité et temps libre » (Cultura, socialità e tempo libero)
Istituto nazionale di statistica (Istat), depuis 1993
Accès :http://www.istat.it/it/archivio/4630
Pays-Bas
Amenities and Services Utilization Sumeys (AVO)
Netherlands Institute for Social Research (SCP), tous les 5 ans à partir de 1979
Accès : http://www.scp.nl/english/Research_and_Data/Main_surveys
Royaume-Uni
Général Household Survey, module « Sport et loisirs » (Sport and Leisure)
Office for National Statistics (ONS), 2002-2003
Accès : http://www.esds.ac.uk/flndingData/ghs.asp
ONS Omnibus Survey, Attendance and Participation in the Arts Module
Office for National Statistics (ONS), 2003-2004
Accès : www.esds.ac.uk/findingData/snDescription.asp?sn=5155
- La construction des mesures de l’éclectisme dans les différentes enquêtes trouvées fera l’objet d’un prochain billet. [↩]
- Pour un commentaire et un panorama plus détaillés des enquêtes françaises et internationales sur les pratiques culturelles, on peut ensuite se référer à la récente contribution de Philippe Coulangeon, à laquelle ce billet doit beaucoup : « Les enquêtes sur les pratiques culturelles et les loisirs », in Chenu Alain et Lesnard Laurent (dir.), La France dans les comparaisons internationales. Guide d’accès aux grandes enquêtes statistiques en sciences sociales, Paris, Presses de Sciences Po, 2012, pp. 85-101. [↩]
- Enquête permanente sur les conditions de vie. [↩]
- Voir le billet de Lionel Maurel sur la diffusion des données culturelles. [↩]
- Voir l’article d’Alexandre Hobeika et Etienne Ollion dans ce carnet : « Vers une “data-sociologie” ? Tour d’horizon des techniques de collecte automatisée de données sur le web », http://quanti.hypotheses.org/647/. [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre Mercklé (12 novembre 2012). Comment récupérer des données d’enquêtes sur les pratiques culturelles ? QUANTI / Sciences sociales. Consulté le 22 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t4aw
1 réponse
[…] sur les pratiques culturelles, je suis tombée sur un article s’intitulant : « Comment récupérer des données d’enquêtes sur les pratiques culturelles« . Cet article m’a fourni quelques pistes, et de plus, il fournit en fin […]